Ecrire un livre sur sa vie…mais par où commencer? Aujourd’hui, vous avez envie de mettre sur papier vos souvenirs, envie de faire revivre tous ces moments du passé et de les partager avec vos proches ou d’offrir cette possibilité à une personne de votre entourage, nous vous proposons 3 façons de réaliser ce beau projet en fonction de vos envies et de votre approche.
Les Français écrivent-ils ?
Selon une étude IFOP commandée par monbestseller.com intitulée « Les Français et leurs écrits » et parue en février 2013, 17% des personnes interrogées ont écrit un manuscrit dans leur vie (ce chiffre s’élève à 28% chez les jeunes de 15 à 24 ans). Très peu d’entre eux (9%) ont cherché à publier leurs écrits, cela montre bien que le but n’est pas de devenir écrivain et se faire connaître au grand public !
Quelles sont les raisons d’écrire une autobiographie ?
Laisser une trace, transmettre, ne pas oublier, mais également éprouver un sentiment d’accomplissement, se décharger de tous ses souvenirs qui peuvent être envahissants…Autant de raisons d’avoir envie de coucher sa vie sur papier. Il vous faut maintenant passer à l’action et c’est à vous de déterminer de quelle aide vous avez besoin pour écrire un livre autobiographique.
Comment écrire un livre sur ma vie ?
1. Ecrire un livre avec un écrivain
Vous pouvez faire appel à un biographe privé ou offrir ses services à un de vos proches que vous savez intéressé par cette démarche. Le réseau « Les Compagnons Biographes » est intéressant car il vous permet de choisir un biographe partout en France et adhérant à des valeurs communes telle que la discrétion, le rendu d’un service fini jusqu’à la production d’une maquette prête à être imprimée ou bien encore la liberté de choisir le nombre et le lieu des séances. Les biographes de ce réseau enregistrent systématiquement toutes les séances pour une retranscription exacte de vos paroles.
« Tourner la page nécessite effectivement de l’écrire »
C’est ce que pense joliment Guillaume Moingeon, « Négre pour inconnus » comme il se nomme lui-même. Il accompagne des personnes en quête de leur passé afin de rédiger des livres de leurs histoires de famille. Vous pourrez retrouver son témoignage et sa conversation émouvante avec un de ses clients sur cette vidéo (extrait de Mille et Une Vies 2 mars 2017)
Sachez que si vous ne partez pas de zéro mais avez déjà écrit et cherché une écoute attentive pour poursuivre ou terminer votre projet, cela est également possible comme vous l’explique la biographe Valérie Jean sur son site.
2. Ecrire son livre avec une aide
Vous pouvez également décider d’écrire vous-même vos mémoires, les professionnels ont pensé à vous !
Parmi eux, Pierre Nozières a écrit « Osez votre livre », véritable manuel pour se lancer dans l’écriture de votre vie. Et pas besoin d’avoir eu une vie d’aventurier, selon lui, l’important est d’écrire avec votre cœur et de rechercher l’authenticité pour « écrire vrai ». Il organise également des stages pour vous apprendre à devenir écrivain biographe privé. Son blog « La Voix et la Plume » vous donnera de très nombreuses informations pour vous lancer.
Contexte oblige, un atelier d’écriture en ligne peut être d’une grande aide pour ne pas vous faire perdre votre motivation et commencer ce projet de vie. Partant du constat « que ce n’est pas si simple d’écrire soi-même sa vie », Julie, rédactrice indépendante organise des ateliers d’écriture qu’elle décline en ligne sur son site « Ecrire sa vie ». Vous aurez le choix entre un programme ludique d’exercices pour (re)découvrir le plaisir d’écrire, une aide pour raconter quelques souvenirs par fragments et enfin un programme sur 10 mois vous permettant de retracer dans un livre toute votre histoire sous forme d’ateliers hebdomadaires qui vous aide à avancer et vous permet de construire votre livre en toute autonomie mais sous l’œil d’un professionnel.
3. (S’)Offrir un livre souvenirs à remplir
Voici des propositions qui feront l’objet d’un cadeau à vos parents ou grands-parents et qui se placent dans une démarche de partage de souvenirs et d’une occasion de resserrer les liens entre générations.
Si vous recherchez une façon interactive de rassembler vos souvenirs dans un livre de vie à remplir, il existe des solutions. Par exemple, Familium édite des livres souvenirs « Mamie, parle nous de toi » « Papy, parle nous de toi » destinés à recueillir les souvenirs de toutes les grands-mères et de tous les grands-pères de leur enfance à aujourd’hui. Danièle Evenou est la marraine de ce projet, elle explique que « le mot qu’elle préfère est transmettre » transmettre des souvenirs de bonheur et partager ses souvenirs avec ses petits-enfants.
Répondre aux questions que vos enfants et petits-enfants se posent certainement « comment étaient vos parents ? » « Comment avez-vous vécu tel évènement historique ? » « Où avez-vous rencontré votre conjoint(e) ? » demande un véritable effort de mémoire et d’ouverture mais sera forcément un trésor inestimable pour vous et votre famille.
Vous pouvez également avoir envie d’interroger votre aîné(e), vos parents, grands-parents ou séniors qui comptent dans votre vie. Entoureo est un concept qui allie livre papier et plateforme familiale sécurisée. Vous allez devenir en quelque sorte le biographe de la personne de votre choix. Vous recevez un coffret avec micro et guides d’utilisation ainsi que vos identifiants pour accéder à leurs services en ligne. Vous n’avez plus qu’à vous livrer à des conversations passionnantes en présentiel ou à distance, Entoureo retranscrit automatiquement vos échanges, vous pourrez alors illustrer les textes des photos ou images de votre choix et ainsi aller jusqu’à l’impression d’un livre à partager autour de vous. Les personnes de votre choix auront accès à la plateforme digitale regroupant enregistrements, photos, recettes et tous les souvenirs chers à votre famille.
Ces idées vous donnent-elles envie de passer le cap ou constituent-elles une nouvelle idée cadeau pour un proche ? Vous êtes vous déjà lancé et vous souhaitez nous envoyer votre témoignage ? N’hésitez pas, à vos crayons et à vos micros !
0 commentaires