MAG’ZEN
MAGAZINE DIGITAL DEDIE AUX PROFESSIONELS DES METIERS DU BIEN-ÊTRE INTERACTIF ET DYNAMIQUE
MAG’ZEN
MAGAZINE DIGITAL DEDIE AUX PROFESSIONELS DES METIERS
DU BIEN-ÊTRE INTERACTIF ET DYNAMIQUE

Notre pas à pas: le tour de France des Jardins Thérapeutiques

par | Fév 11, 2021 | 0 commentaires

Nous accompagnons au fil des mois un projet qui nous semble réunir les valeurs que nous défendons sur ce blog, à savoir le mieux-être, l’écoute active, la recherche du lien et de l’échange, le développement individuel au sein d’une société bienveillante. En ce début d’année, nous vous présentons Romane et son Tour de France des jardins thérapeutiques. 

Qu’est-ce qu’un jardin thérapeutique ?
Un jardin thérapeutique c’est d’abord un projet commun avec un objectif renforcé (car finalement tous les jardins procurent du plaisir à leurs utilisateurs) de prévention, de mieux-être ou de maintien d’un bien-être (psychologique, moteur et/ou social).

Qui peut créer un jardin thérapeutique ?

Dans la plupart des cas, ces espaces voient le jour dans l’enceinte ou dans les environs d’établissements de santé (EHPAD, Instituts Médico-Educatifs, Instituts d’Education Motrice, Centre de Soins, Hôpitaux), de maisons d’arrêt ou à l’initiative d’association œuvrant à la promotion du monde végétal.

Quel est l’objectif d’un jardin thérapeutique ?

Les jardins thérapeutiques sont imaginés pour tous mais surtout pour les publics les plus fragiles et ceux qui sauront écouter le monde végétal. Personnes ayant un handicap moteur ou physique, enfants, adolescents, personnel soignant, personnes en souffrance, incarcérées ou personnes âgées ; un jardin thérapeutique aura un projet réfléchi pour chacun de ces publics.

A Pollionay près de Lyon, la maison de retraite les Aurélia recevant exclusivement des personnes atteintes de la maladie d’Alzeimer a conçu un espace végétal de 500 m2 pour ses résidents et y a développé un parcours sensoriel qui encourage à renouer avec les 5 sens et à rester attacher à la réalité et aux souvenirs.

Autre initiative, le jardin thérapeutique de l’Hôpital Mère-Enfant à Lyon qui a la particularité d’être installé au 6ème étage de l’établissement. Véritable lieu ressourçant et ludique, cet espace offre une respiration aux enfant accueillis dans le cadre de l’urgence psychiatrique, un lieu de détente aux enfants accueillis pour des séjours programmés et un endroit d’apprentissage aux enfants souffrant de troubles neurologiques.

Et pourquoi un Tour de France des Jardins thérapeutiques ?

Romane Glotain a créé en 2019 le projet « Jardin des Maux Passants » avec pour but d’aménager un jardin extra-institutionnel afin de proposer des ateliers de médiation végétale/Hortithérapie pour des personnes en situation de vulnérabilité sociale, physique et/ou psychologique résidant la plupart du temps en établissements de santé ou médico-sociaux. Membre active de la Fédération Française Jardins, Nature & Santé, convaincue de l’intérêt d’encourager la présence du monde végétal dans nos vies, de transmettre ses secrets, de promouvoir le travail des très nombreux professionnels qui s’y adonnent, elle se lance dans un nouveau projet : Le tour de France des jardins thérapeutiques….A vélo « parce que c’est plus cool et plus écolo » !

Si vous êtes partants, nous vous proposons de suivre Romane dans la préparation de son projet et bien sûr pendant son périple qui démarrera au mois de mai… A vos guidons, à vos écrans !

Nous laissons Romane vous convaincre (si cela n’était pas encore le cas !) :

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes catégories