MAG’ZEN
MAGAZINE DIGITAL DEDIE AUX PROFESSIONELS DES METIERS DU BIEN-ÊTRE INTERACTIF ET DYNAMIQUE
MAG’ZEN
MAGAZINE DIGITAL DEDIE AUX PROFESSIONELS DES METIERS
DU BIEN-ÊTRE INTERACTIF ET DYNAMIQUE

Le millepertuis – La fleur de Saint-Jean

par | Oct 11, 2019 | 0 commentaires

Le millepertuis (Hypericum perforatum)

Le millepertuis de la famille des Hypéricacées, est une plante herbacée vivace, estivale par excellence. Le jaune or remarquable de ses jolies fleurs, illumine nos jardins et nos campagnes autour de la Saint-Jean. On l’appelle également herbe aux milles vertus. Son nom, millepertuis, signifie mille trous. En effet, en observant les feuilles par transparence, on peut remarquer une multitude de micro perforations. Utilisé depuis près de 3000 ans, le millepertuis a soigné les plaies et les blessures, les brûlures et les morsures de reptiles.

Surnommé le « chasse-diable », on lui conférait le pouvoir de chasser les démons ! Cette réputation s’explique par le fait que jadis, on considérait les maladies mentales comme des « possessions » d’esprits mauvais. On peut comprendre que le millepertuis temporise les excès de feu intérieur (les tempéraments colériques, les survoltés, les explosifs…). Aujourd’hui encore, cette beauté solaire est une plante reconnue pour ses multiples bienfaits. On prélève les sommités fleuries, principalement les fleurs et les jeunes feuilles entourant les inflorescences.

En Phytothérapie, le millepertuis possède de nombreuses formes galéniques, dont le macérât huileux aux vertus calmantes, pour apaiser les inflammations de la peau : brûlures consécutives aux traitements radiologiques, coups de soleil, irritations et démangeaisons. Antalgique, c’est aussi un allié précieux pour soulager les douleurs articulaires, la sciatique et les névralgies. De plus, la présence d’antibactériens et d’actifs réparateurs lui offre une capacité cicatrisante très importante.

En Aromathérapie, l’huile essentielle de millepertuis est très puissante et il convient de l’utiliser avec précaution, toujours en association avec une huile végétale et à la goutte, par voie interne ou en massage. Elle est reconnue active pour soulager les troubles nerveux et dépressifs, elle est tranquillisante, sédative et a un pouvoir calmant très fort.

L’huile essentielle de millepertuis soulage également toutes sortes de douleurs dues aux inflammations, comme cité plus haut. Elle peut également soulager les troubles digestifs ou certaines affections féminines comme la cystite. Il y a toutefois des précautions d’emplois à respecter en Phyto et Aroma : on ne l’utilise pas avant une exposition au soleil (risque de photosensibilisation), ni chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. L’Élixir Floral de millepertuis apporte courage, soutien et assistance à ceux qui se sentent vulnérables la nuit tombée ou pendant les périodes de manque de lumière.

En Homéopathie, Hypericum perforatum est essentiellement utilisé pour traiter les troubles tels que la déprime, la dépression, les changements d’humeur et la mélancolie. Dans certains cas, on l’utilise également en dermatologie. Cette petite fleur aux mille étamines rayonnantes, véritable panacée universelle, porte en elle des vertus merveilleuses qui nous permettent de retrouver le chemin de la Lumière. En effet, cette plante solaire s’épanouie au solstice d’été, la période de l’année où la clarté la plus intense jaillit, pourchassant l’ombre dans ses moindres recoins. Tel est le mystère du millepertuis !

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »

Victor Hugo

Conseil livre
Dr Michel Roussel, éds. Alpen – L’Antidépresseur Naturel : Le Millepertuis
Nadia Abès – Phyto-aromathérapeute & compositeure de parfum www.mademoisellevrac.fr

Mes catégories