Dossier Hiver 2020
La 20ème journée mondiale du sommeil aura lieu comme chaque année le vendredi qui précède l’équinoxe de mars, donc vendredi 13 mars, une chance !
Si une journée lui est dédié, c’est que le sommeil régule nos vies. Reflet de nos états d’âmes, il en dit long sur nous. D’ailleurs, tout ce qu’on attend de nous dès les premiers jours c’est « de faire nos nuits » et quel stress lorsque cela n’arrive pas… et puis les insomnies, et puis les siestes au soleil, et puis les lève-tôt et les couche-tard, les rêves et les cauchemars, les décalages horaires, les heures d’été, d’hiver, on vous le dit, le sommeil fait parler !
Revenons au commencement…Hypnos est le dieu du Sommeil chez les Grecs (connu chez les Romains sous le nom de Somnus, qui a donné en français sommeil). Son frère jumeau est Thanatos (personnification de la Mort), sa mère Nyx, la déesse primordiale de la Nuit personnifiée et il est lui-même père de Morphée (un de ses mille enfants !), divinité des rêves ayant pour vocation d’endormir les mortels ; les éléments qui jalonnent nos nuits, nos peurs, nos rêves sont donc écrits depuis toujours. Le Dieu Hypnos prétendait pouvoir endormir les Hommes et les Dieux y compris Zeus, cela en distribuant des branches de pavot sensées apaiser et endormir ceux qu’il touchait. Le pavot, puissant sédatif est d’ailleurs la plante dont on extrait le latex, composant principal de l’opium…
La nuit a pendant longtemps été liée à ces croyances, si bien qu’au Moyen-Age, on dormait assis ou semi-assis car la position couchée était celle du mort ; le sommeil faisait peur. C’est au XXème siècle que de nombreux chercheurs et scientifiques ont tenté de percer le mystère de cet état dans lequel nous nous plongeons pendant environ 25 ans de notre vie…
Le concept clé du sommeil chez une majorité d’animaux et chez les humains est le rythme circadien. Ce principe de base a été présenté dans les années 1940 par le biologiste roumain Franz Halberg. Ces mouvements d’une durée de 24 heures incluant au moins un cycle (se composant de 3 parties) sont produits par nos horloges biologiques.
Le journaliste Marc Payet dans le Parisien du 20 novembre 2017 (« Ne déréglez pas votre horloge biologique ») nous l’explique « Pour bien fonctionner, notre horloge interne a besoin d’avoir un temps de repos suffisant — si possible sept heures par nuit — et d’être régénérée par la lumière naturelle du jour. Mais le raccourcissement des journées en automne, l’exposition fréquente à la lumière artificielle au bureau et à la maison et le temps passé devant les écrans ont tendance à la dérégler. »
Voici un schéma mettant en avant notre rythme interne heure par heure, à vous d’en tirer parti !
En médecine traditionnelle chinoise, c’est l’énergie qui circule sur une période de 24 heures à travers tous nos organes.
Isabelle Roissard, thérapeute en réflexologie plantaire, reiki et tui na (massage thérapeutique chinois) explique dans son article « L’horloge biologique selon la médecine traditionnelle chinoise » que « la médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur l’idée qu’un corps en bonne santé est un corps où le Qi circule harmonieusement dans les méridiens qui le parcourent. Six de ces méridiens correspondent à des organes, six autres aux entrailles qui y sont associés. Cette circulation s’effectue sur un cycle de 24h (soi 12 x 2h) et toujours dans le même ordre. On appelle ce processus le rythme circadien. »
Elle décrit la fonction de chaque tranche horaire synthétisé sur cette image (il suffit de regarder l’horloge des organes basée sur l’heure solaire (2h en moins l’été et 1h en moins l’hiver)). :
La vésicule biliaire travaillant le plus entre 23 heures et 1 heure, c’est surement entre ces heures que vos pensées s’agiteront (plus familièrement que vous vous ferez de la « bile »), une colère rentrée (qui mobilise le foie) peut provoquer un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin.
Isabelle Roissard le confirme, « prendre conscience du processus de marée énergétique et de l’horloge interne de votre organisme vous offre la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci et ainsi, d’apprendre à respecter ses besoins. »
Vous voici armés pour mieux comprendre votre sommeil, véritable reflet de votre bien-être général.
Sources (cliquez sur les images pour les articles complets)
« L’horloge biologique selon la médecine traditionnelle chinoise », Isabelle Roissard : www.theraneo.com/eqilibre
« La chronobiologie chinoise, une solution pour remettre de l’ordre et… les « pendules à l’heure » Macro Editions
« Ne déréglez pas votre horloge biologique », Marc Payet : www.leparisien.fr
Les derniers commentaires