La déconnexion digitale, encore appelée détox digitale devient nécessaire dans nos vies.
Personne ne se pense dépendant des écrans mais finalement, combien de temps passez-vous dans une journée sans votre téléphone, ordinateur, tablette ou télévision à portée d’oeil ? Et comment en vouloir alors à nos enfants, petits et grands d’être eux aussi attirés par ce monde virtuel ?
Cette dépendance a un nom : la nomophobie. Même si ce n’est pas une pathologie avérée, cette peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile est réelle. Peur de quoi ? de rater quelque chose (Fear Of Missing Out), d’être oublié, de s’ennuyer, d’attendre. Le téléphone rassure, il nous donner l’illusion que tant qu’il est là, rien ne peut arriver puisque nous sommes joignables « au cas où ». Mais, comment se reconnecter à nous, nos proches, la Nature si une partie de notre cerveau est continuellement à l’affût du moindre « bip »?
Bien sûr vous pouvez ranger vos appareils, mettre un couvre-feu mais le mieux ne serait-il finalement pas d’être dans un endroit déconnecté ? Un bout de terre où même le bras levé vous n’arriverez pas à consulter la météo sur votre écran et où il ne vous restera plus qu’à regarder le ciel pour juger par vous-même si c’est plutôt short ou
plutôt imper ! Prêts à sauter le pas ?
Réservez votre prochain weekend dans un gîte déconnecté (comme celui du Chat Botté), allez faire un tour sur www.voyage-sans-ecran.com, association d’agences de voyages favorisant le tourisme en pleine présence ou encore celui de www.namastrip-retreats.com, première plateforme française créatrice d’expériences bien-être et de voyages intérieurs. Bon voyage avec vous-même !
Les derniers commentaires