Par Céline Marclay
Architecte Paysagiste
Car le cycle naturel de l’eau est fortement impacté par l’Homme, agir, même à petite échelle, est un acte essentiel pour l’environnement et pour soit.
L’eau dans mon jardin, oui mais pourquoi ?
Si vous souhaitez observer les libellules et accueillir des oiseaux dans votre jardin, un point d’eau est indispensable. La végétation qui l’accompagne peut à la fois embellir vos extérieurs, oxygéner et traiter l’eau et vous servir grâce à leurs propriétés médicinales.
L’eau a le pouvoir d’apaiser, de détendre, de rafraichir… de purifier le corps et l’esprit. Une utilisation juste et réfléchie de l’eau dans votre quotidien permet aussi de prévenir, à petite et grande échelle, des sècheresses et inondations.
L’eau dans mon jardin, oui mais comment ?
Rendre sa place à une ruisseau mis sous terre, utiliser des matériaux perméables redonneront toute sa richesse à la nature. Installez un espace de baignade pour détendre votre corps, le bruit offert par une fontaine vous relaxera en continue, apportant une ambiance apaisante à votre jardin. Si vous choisissez une piscine naturelle, l’eau sera saine et n’agressera pas votre peau!
Apportez de la fraîcheur en été et de la vie avec un bassin d’agrément. Si vous souhaitez avoir une autonomie optimum, mettez en place un bassin de phytoépuration pour vos eaux usées et récupérez l’eau de pluie, l’eau stockée vous servira pour l’arrosage ou pour votre chasse d’eau ! (Et ces méthodes éviteront une surcharge des réseaux lors de gros orages).
Aillez une gestion de l’eau adaptée à votre jardin, à vous, pour profiter pleinement des bienfaits de votre jardin. « L’eau est la source de toute vie » alors donnez vie à vos extérieurs et soyez en accord avec vous-même.
Céline Marclay
Architecte paysagiste
06 30 11 96 82
celine.marclay@orange.fr
Les derniers commentaires