Par Juliette SIOZAC,
Fondatrice de « Mon Moment Magique »
Pour qu’un enfant se sente bien à l’école, et donc bien dans ses apprentissages, il semble évident qu’il est important qu’il se sente bien tout court. Je voudrais ici mettre l’accent sur l’art de prendre soin de soi. Ce que nous, parents, nous oublions encore parfois, malgré toutes nos connaissances en la matière. Ce que eux, enfants, apprennent et retiennent en nous imitant tout simplement.
L’idée c’est d’instaurer des routines bien-être en famille. Des moments partagés, pendant lesquels chacun détend son corps, vide sa tête et nourrit son cœur.
Je vous propose de 3 routines magiques : une pour le matin, une pour le retour de l’école et la dernière pour le coucher.
Commencez d’abord par celle qui vous inspire le plus, et une fois qu’elle est bien intégrée dans votre vie quotidienne, continuez votre démarche et passez à la seconde. Et puis à la troisième.
Quand vous vous levez le matin, votre corps est tout engourdi de la nuit. Le réveiller tout en douceur, en s’étirant tout simplement, constitue une belle habitude à prendre. Les enfants aiment s’étirer à la manière des chats par exemple. Laissez-leur vous proposer d’autres animaux ! Terminer cet étirement par un grand soupir, puis un sourire, vous fera le plus grand bien.
Les enfants rentrent de l’école, avec toutes les tensions et les émotions qui se sont accumulées dans la journée (…). Aider les enfants à évacuer ces tensions est autant bénéfique pour eux que pour l’ambiance familiale. Un rituel qui fonctionne à merveille est de faire une « boum » : (…) Quand vous dansez, vous chassez le négatif, et vous renforcez ensemble le lien d’amour.
Le coucher peut s’avérer compliqué pour certains enfants, et s’installer dans la durée, entraînant parfois un manque de patience chez les parents. Et si un câlin magique avait le pouvoir d’apaiser les enfants ? Prenez votre enfant sur vos genoux, cœur contre cœur. Chuchotez-lui des mots d’amour à l’oreille. Faites durer ce câlin au moins 20 secondes, le temps que l’ocytocine, l’hormone du bonheur et de l’attachement, se libère et circule dans le corps, pour annuler notamment les effets du cortisol, l’hormone du stress. Vous ne pourrez plus vous en passer l’un comme l’autre !
Je vous souhaite de jolis moments magiques en famille. Prenez soin de vous.
Juliette SIOZAC
Créatrice des ateliers Mon Moment Magique
Animés en France et dans 17 autres pays par une communauté de 450 ambassadrices et ambassadeurs
PLUS D’INFOS :
monmomentmagique.com
Les derniers commentaires