La bienveillance, une valeur d’avenir

par | Mar 29, 2020 | 0 commentaires

Par Marianne GAUTIER,
Directrice de l’ECLI Ecole Montessori Thonon les Bains

La méthode Montessori comme bien d’autres pédagogies fait de la bienveillance une valeur clé largement intégrée par de nombreux parents et enseignants mais que beaucoup d’adultes craignent par peur que leurs enfants ne s’adaptent pas ensuite à « la réalité ». Marianne Gautier directrice de l’ECLI, école Montessori à Thonon nous livre son expérience :

La confiance en soi est une émotion, qui est l’inverse de la peur de faire et de la peur d’entreprendre.

Si un enfant se fait confiance il fera confiance aux adultes qui pourront l’accompagner, il sera alors disponible à l’apprentissage et à la compréhension de son environnement dans un libre arbitre.

Les neurosciences l’ont même prouvé, un enfant qui n’a pas confiance en lui ne pourra pas avancer au maximum de ses capacités.

Être bienveillant ne signifie aucunement être naïf et laisser son enfant décider de tout sans poser les règles nécessaires à une vie en société.

La bienveillance telle que nous l’enseignons dans notre école à Ecli Montessori, tire ses bases de l’enseignement donné par Maria Montessori sur l’éducation à la paix.

Ce n’est que grâce à des règles justes mais fermes que l’on peut permettre à un enfant de grandir en toute confiance et dans le respect de lui-même et des autres.

La bienveillance c’est laisser à l’autre le droit de s’exprimer, d’avoir ses propres opinions tout en respectant la parole et l’opinion de chacun.

Contrairement aux idées reçues suivant lesquelles bienveillance rimerait avec laxisme et permissivité, la bienveillance telle qu’elle est pratiquée et enseignée en Montessori, permet aux enfants d’apprendre à prendre la parole et à respecter la parole de l’autre, de discuter et de trouver un terrain d’entente, tout en exprimant leurs convictions en les argumentant.

Nos enfants ressortent grandis et parfaitement capables de se confronter au monde réel car ils sont sûrs d’eux et respectent les autres tout en se respectant eux-mêmes.

Marianne GAUTIER
ECLI Ecole Montessori de Thonon-les-Bains
www.eclimontessori.org/

Mes catégories

A quelle adresse peut-on vous envoyer des nouvelles Zen une fois par mois?