Initiatives originales et locales autour du Zéro Déchet

par | Nov 23, 2020 | 0 commentaires

On aime, on vous en parle!

J’aimebocoh
www.jaimebocoh.com

Nous le savons tous, le gaspillage est partout et encore plus dans le secteur alimentaire. Que faire des invendus sur les marchés par exemple ? C’est de ce constat qu’est née l’idée de « J’aime Boc’oh », conserverie solidaire basée en Savoie qui valorise des fruits et légumes disqualifiés en confitures et tartinades, au service de la création d’emplois pour des personnes en situation de fragilité. J’aime Boc’oh collecte tous les jours des invendus de grande surface et des surplus de production des agriculteurs.  Vous prendrez bien une confiture « C’est la fête » à la clémentine-pomme, aux éclats de noix et noisettes ? ou une sauce apéro courgette curry avec les légumes du jardin des solstices ?
Lancez-vous c’est pour plein de bonnes causes !
Maraîchers et producteurs de fruits, faites vous connaitre auprès de J’aime Boc’oh et devenez partenaires.

Tri A Dom
www.triadom.fr

Vous aimeriez mieux trier vos déchets mais pas le temps ? Vous n’avez pas de point de recyclage à proximité ou n’avez pas de véhicule pour vous y rendre ?
TriADom est là !
Tri A Dom collecte le tri sélectif habituel et aussi les piles, les cartouches d’encre, les ampoules ainsi que le petit électroménager. Le fruit de la collecte est ensuite acheminé vers les zones de collecte du territoire de la communauté de communes du Pays d’Evian et Vallée d’Abondance ou dans les déchetteries du territoire.
Particuliers, Entreprises, soutenez cette initiative et allégez votre quotidien !
Toutes les informations sur : www.triadom.fr ou au 06 52 72 56 88

On sème – de la graine à l’assiette
www.onseme.fr

Du bon, du bio, du succulent ! Trois maraîchers: Mikias, Cédric et Falko, cultivent des légumes biologiques sur la commune de Massongy et vous les propose à la vente sur leur site. Vous cliquez, vous commandez et vous récupérez vos paniers de légumes, produits laitiers ou encore vos pains et plants potagers à Massongy, Ville-La-Grand (devant le Café du Progrès) ou à Annemasse (Fromagerie Cugnet).
Passez commande : www.onseme.fr/shop/

Le Repair’Café du Chablais
www.repaircafethonon.wordpress.com

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un pull mité ? Les jeter ? Pas question !
Après le confinement, retrouvez tous les tous les derniers samedis du mois 10h-12h la permanence du Repair Café à la Maison des Associations
d’Amphion (791, avenue de la Rive) et venez réparer/apprendre à réparer/faire réparer vos objets ne fonctionnant plus.
L’objectif est, bien sûr la réduction des déchets (réparer plutôt que jeter) mais aussi créer, développer, renforcer le lien social. C’est un lieu de partage et de convivialité où l’on répare ensemble. L’entrée est gratuite (pas d’adhésion) et la participation est libre. Cette participation permet l’achat d’outils et le paiement de l’assurance.

QUELLE BELLE INITIATIVE !
EN PROJET pour 2021 : Un Pôle Ressourcerie afin de créer un centre de valorisation et de réemploi des déchets dans le Chablais.
Le lieu prévu est situé à l’espace Léman 2 à Anthy et son ouverture est envisagée au 2e semestre 2021.
Le projet a récemment été primé au Grand concours du Développement Durable du Canton de Genève.
Toutes les informations : www.lac-chablais.fr/atelier/91/pole-ressourcerie ou sur la page Facebook Pôle Ressourcerie du Chablais

Mes catégories

A quelle adresse peut-on vous envoyer des nouvelles Zen une fois par mois?