MAG’ZEN
MAGAZINE DIGITAL DEDIE AUX PROFESSIONELS DES METIERS DU BIEN-ÊTRE INTERACTIF ET DYNAMIQUE
MAG’ZEN
MAGAZINE DIGITAL DEDIE AUX PROFESSIONELS DES METIERS
DU BIEN-ÊTRE INTERACTIF ET DYNAMIQUE

Il était une fois notre eau

par | Juil 8, 2020 | 0 commentaires

Par Jean MOTTE
Directeur du centre Imhotep, formation en acupuncture taoïste

Vous avez peut-être déjà entendu parler des cinq éléments en acupuncture. Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Mais savez-vous que l’élément Eau n’est pas l’eau à laquelle vous pensez ? Et non, l’Eau dont l’acupuncture se sert, est en fait une
métaphore pour nous indiquer le FROID. Et les chinois prennent alors la référence à la MER, qui est profonde, noire, glacée et effrayante. Tous ces critères sont ceux représentés par l’élément EAU.

Donc si l’élément Eau est le FROID, où donc se situe l’eau liquide ? Et bien c’est à l’élément TERRE, qui symbolise l’humidité sous toutes ses formes, de l’eau qui ruisselle, aux nuages, à la pluie, aux brouillards, aux brumes etc. Derrière cette apparente simplicité se cache une vraie réflexion philosophique et nous aimerions vous la faire partager.

Reprenons ; c’est à la Terre que ce trouve l’eau. La Terre, dans la pensée chinoise, est le centre dont la propriété et de ne pas avoir de mouvement (le centre d’une roue ne se meut pas) mais qui permet du fait de son immobilité, de créer le mouvement à tout ce qui est autour. Nous pouvons avancer alors que la Terre est le berceau des origines. Et cette Terre doit être humide, car une Terre sans liquide, une terre sèche ne donnera pas la vie.

Ainsi l’homme et la terre sont identiques. Prendre soin de l’un c’est prendre soin de l’autre. Remarquez que la terre est humide, ce qui en permet le modelage. Car une terre sèche est de la poussière. Les Chinois ont tout construit sur l’observation. L’eau qui stagne, pourrit, n’est pas riche en oligoéléments propres à nous reconstituer. L’eau des rivières de montagne est pleine de traces de minéraux qui sont indispensables à notre existence.
Ainsi l’eau doit être en mouvement afin qu’elle puisse se purifier et donner le maximum de son énergie de vie.

Nous sommes composés de 80 % d’eau lorsque nous sommes foetus et de 50 % à la vieillesse. Comme quoi, l’eau qui se sépare de la matière est bien un indicateur de notre chemin vers la vieillesse. Cette humidité qui possède de l’information est une clé importante de compréhension thérapeutique. Prenons l’argile qui n’est autre que de la glaise séchée. Celle-ci est extrêmement bonne à boire et soigne de multiples problèmes soit par voie buccale soit en application locale.

Nous sommes faits d’argile, nous guérissons par l’argile. Dans leur profonde sagesse les Chinois nous ont donné aussi une grille de lecture très intéressante du corps humain. La Terre représente aussi des émotions, des positions, en fait des indicateurs que notre Terre à nous se porte bien ou pas et donc que notre eau informative circule librement ou non. Grâce à cela l’acupuncture peut déterminer où en est votre circulation liquidienne et agir dessus par l’implantation d’aiguilles d’acupuncture.

Lorsque l’émotion « réflexion, soucis » se trouve activée, toute l’eau qui est dans notre corps est informée et comme elle nourrit toutes les cellules qui nous composent, alors chacune d’elle se retrouve dépositaire de cette émotion parasite.

C’est pourquoi, nos émotions sont considérées, dans la pensée chinoise, comme l’origine de toutes les maladies car elles s’infiltrent, via l’eau dans chaque partie les plus petites du corps humain.

Pour conclure ce voyage quelque peu cosmopolite sur l’eau, source de notre création, il nous reste à terminer sur la nécessité de ne plus polluer les eaux avec nos déchets car si la Terre est notre origine elle peut aussi devenir notre sanctuaire. Et i nous voulons trouver une véritable symbiose avec notre environnement, il faut informer chacune de nos cellules d’un message de paix mais aussi de respect afin que cela ne soit pas uniquement un état d’esprit mais un état de fait.

Jean MOTTE,
Directeur du centre Imhotep, formation
en acupuncture taoïste
www.centre-imhotep.com
https://www.jeanmotte.com/

Mes catégories