Par la rĂ©daction MagâZen Dossier Automne 2019
Lâassociation des MĂ©decins francophones du Canada, toujours Ă lâavant-garde dans son dĂ©sir dâallier bien-ĂȘtre physique et mental de la personne, propose aux mĂ©decins quĂ©bĂ©cois depuis lâautomne dernier de prescrire des « ordonnances musĂ©ales ».
Un projet grandement soutenu par Nathalie Bondil, la directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) qui reste « convaincue que la culture sera à la santé ce que le sport fut au siÚcle précédent »*.
En pratique, une personne souffrant de dĂ©pression, de diabĂšte, dâhypertension ou venant de recevoir un diagnostic de cancer ou dâune maladie dĂ©gĂ©nĂ©rative peut se voir prescrire un accĂšs gratuit au MBAM pour lui-mĂȘme, sa famille, ou ses amis. Cela dans un objectif de rĂ©tablissement en offrant un accĂšs gratuit Ă un lieu sĂ©curitaire et bienveillant, une expĂ©rience enrichissante et relaxante, un moment de rĂ©pit, ou encore lâoccasion de resserrer les liens avec ses proches.
Autre projet alliant art et bien-ĂȘtre plus proche de chez nous, lâassociation ARTZ (Action Culturelle Alzheimer) a Ă©tĂ© créée en 2007 par Cindy Barotte en partenariat avec plusieurs musĂ©es parisiens. Son objectif, soutenir la possibilitĂ© pour les personnes atteintes de la maladie dâAlzheimer de continuer Ă vivre une vie qui ait du sens et de la valeur malgrĂ© la maladie. Aucun musĂ©e partenaire en RhĂŽne-Alpes actuellement mais le projet MĂ©moria a vu le jour Ă Lausanne en 2017.
Ainsi menĂ© en collaboration avec la Fondation Leenaards, des visites du musĂ©e de lâElysĂ©e et la Collection de lâArt Brut sont proposĂ©es pour les personnes touchĂ©es. Il est vrai que comme le souligne Jean-Luc NoĂ«l, prĂ©sident du comitĂ© âPersonnes ĂągĂ©es Ă la Fondation de Franceâ, « aller au MusĂ©e ne va pas guĂ©rir un malade dâAlzheimer, mais il va rompre son isolement, le faire sortir et partager un bon moment. Cela va ralentir la maladie et enrichir sa vie ». Et cela peut tous nous inspirer et nous donner envie de faire de mĂȘme !
En effet, il nâest plus Ă prouver que v regarder une oeuvre dâart ou un artiste exerçant son art apaise, recentre, nous procure du plaisir, nous permet de nous Ă©vader au sens propre comme au sens figurĂ©. Et il en est de mĂȘme lorsque nous vivons nous-mĂȘmes une expĂ©rience artistique. Jouer, crĂ©er, partager, se surpasser, se surprendre, Ă©changer, affronter le regard de lâautre, accepter la bienveillance sur soi et sur les autres ne sont que des valeurs positives.
Nathalie Bondil affirme que
« Le rapport Ă la culture est aussi important pour notre bien-ĂȘtre Ă©motionnel, notre ĂȘtre sensible, notre ĂȘtre animal, biologique que notre rapport cognitif, intellectuel, culturel Ă lâoeuvre »
Encore faut-il oser passer la porte du musĂ©e, de lâĂ©cole de dessin ou de la salle de spectacle. Voici le pari de ce dossier spĂ©cial que MagâZen vous propose, suivez-nousâŠ
*Source : Le Monde (www.lemonde.fr) publié le : 16/01/2019, mis à jour le 15/01/2019
Des liens pour aller plus loinâŠ
Association ARTZ (Action Culturelle Alzheimer) :
www.actionculturellealzheimer.org/
Association Alzheimer vaud, le projet Mémoria :
alzheimer-vaud.ch/blog/projet-pilote-memoria
Les prescriptions muséales :
www.medecinsfrancophones.ca
(rubrique Publications/Articles)
Les derniers commentaires