MAG’ZEN
MAGAZINE DIGITAL DEDIE AUX PROFESSIONELS DES METIERS DU BIEN-ÊTRE INTERACTIF ET DYNAMIQUE
MAG’ZEN
MAGAZINE DIGITAL DEDIE AUX PROFESSIONELS DES METIERS
DU BIEN-ÊTRE INTERACTIF ET DYNAMIQUE

L’ASMR, vous connaissez?

par | Avr 23, 2020 | 0 commentaires

Par Samuse,
@samuseasmr
Artiste ASMR

Nous souhaitions vous parler de cette nouvelle tendance développée par de jeunes hommes et femmes qui se filment en train de murmurer devant un micro. Ces chuchotements et petits vruits mettent leurs auditeurs dans un état de relaxation totale, c’est très étonnant. Nous avons demandé à Samuse, papesse de l’ASMR sur sa chaîne suivie par près de 20 000 abonnés.

Tout simplement, pour commencer, comment décririez-vous l’ASMR (ça veut dire quoi au fait ?)
Tout d’abord, ASMR vient de l’anglais « Autonomous Sensory Meridian  Response » qui signifie en français « réponse autonome sensorielle culminante ». Pour faire simple, ce terme désigne une sensation positive de picotements ou de frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps.
Il peut être déclenché par à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. J’ai tendance à faire un parallèle entre l’ASMR et la Relaxation (cela fait moins peur aux néophytes) bien que celui que je produis puisse plus largement se rattacher aux domaines du développement personnel et du bien-être.

Comment êtes-vous arrivée à l’ASMR ?
C’est arrivé totalement par hasard. Il faut savoir que je suis streameuse ASMR sur le site « Twitch » (plateforme pour faire des direct live principalement dans le domaine du jeu vidéo) avant d’être youtubeuse ASMR. J’ai commencé l’ASMR et le streaming en même temps le 28 octobre 2018 sur cette plateforme.

Je n’avais aucune prétention à réussir. Je ne connaissais même pas le « tapping » ou même le « brushing ». Je voulais juste relever un défi et régler mon micro que je venais de m’acheter. Ce fut un véritable coup de foudre entre moi et l’ASMR mais également entre moi et ma communauté qui s’est créée immédiatement, dès ce premier live.
J’ai donc commencé à créer de l’ASMR sans en avoir regardé au préalable… je pense que cette situation caractérisera toujours mon ASMR. Je créer mes triggers lors de mes live, mes idées me viennent sans que j’aie besoin de m’influencer de qui que ce soit et c’est très amusant.

Aujourd’hui, vous diffusez des vidéos sur votre chaine Youtube faite pour déclencher l’ASMR et une relaxation profonde, à qui s’adressent ces vidéos ?
Mes « séances » – comme j’aime les appeler – peuvent s’adresser à absolument tout le monde. Femme ou Homme ; Petits ou grands ; Chien ou chat (l’ASMR fonctionne très bien sur les animaux d’après mes abonnés). Je tiens énormément à fournir un travail qualitatif et sans aucune ambiguïté.

J’essaye de créer un ASMR qui apportera à la fois une aide pour le corps – à travers un meilleur sommeil – mais également une aide pour l’esprit – à travers un côté un peu développement personnel, des conseils pour rester positif et bien sûr, mon sourire, qui je l’espère est contagieux à travers l’écran –. Pour résumer, si tu souhaites mieux dormir mais aussi aller mieux en général, peut-être que ma chaine est faite pour toi.

Et si mon enfant ne dort pas, je peux lui faire écouter ?
Absolument ! J’ai reçu des retours très positifs de mes abonnés sur l’effet bénéfique de mes vidéos ainsi que de mes live (je chasse un maximum la vulgarité de mes streams) sur leurs enfants. Cela les apaise, les calme, les endort voire les aide à se concentrer lors de leurs devoirs. Les nourrissons sont par exemple souvent sensibles aux « bruits blancs » (Bruits d’aspirateur, un tour de voiture…) pour s’endormir.

Deux de mes cousines utilisent mon travail pour leurs bébés !

Par ailleurs, j’ai eu de jolis compliments sur ce que j’ai appelé ma « petite voix » (c’est un moment très naturel chez moi où je prends une toute petite voix mignonne et amusante) et j’aimerais beaucoup développer un contenu pour enfant avec celle-ci.

Vous portez le bonheur sur vous, que vous disent les personnes qui vous écoutent ? Des anecdotes… ?

Merci beaucoup ! Eh bien, mes « viewers » (ma communauté sur Twitch) me comparent parfois à un petit soleil, à une petite fée de la nuit. Je reçois souvent de beaux compliments sur mon côté très souriant et positif. Ils aiment ma facilité à échanger avec eux en live, ma faculté à me souvenir de leur pseudo, de nos conversations passées tout en instaurant une ambiance « cocooning » et relaxante. Sur Youtube, c’est surtout le côté bienveillant qui ressort : les abonnés aiment mon naturel face à la caméra, le fait que je prenne du temps pour leur répondre, leur souhaiter une belle semaine, les remercier, les conseiller…

Je reçois souvent des messages du style « Merci, je dors bien mieux grâce à toi » ou bien « n’arrête jamais s’il te plait ! ».

Pour l’anecdote, j’ai récemment rencontré quelques abonnés lors de la conventions à Nantes nommée la « Art to Play ». J’ai vraiment tout mis en oeuvre pour créer un magnifique souvenir. Nous avons ensuite tous mangé au restaurant et le restaurateur en apprenant que ceci était une « rencontre abonnés » a affirmé étonné : « on dirait une bande d’amis de longue date pourtant ! ». J’étais tellement heureuse.
Cette communauté est une vraie petite famille.

Comment pouvons-nous vous écouter ?

Vous pouvez m’écouter sur ma chaine Samuse ASMR sur Youtube (Nouvelle vidéo tous les mardis à 18 h) ainsi que sur Twitch, en live, 4 à 5 fois par semaine, en général de 23 h à 4 h 30 (heures où je peux aider un maximum d’insomniaques). J’espère pouvoir ajouter bientôt les plateformes audios comme Spotify, Deezer… Un conseil, n’oubliez-pas votre casque ou vos écouteurs pour une expérience optimale.

Pour aller plus loin
• Florian Boullot, un youtubeur qui compte 207 000 abonnés sur sa chaîne «Paris ASMR», a récemment mis en ligne une visite chuchotée du Louvre, laissez-vous tenter !
• Les marques l’ont bien compris, l’ASMR joue sur nos sens et influence notre cerveau, plusieurs campagnes publicitaires jouent sur ce nouveau phénomène: https://www.vivelapub.fr/asmr/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos articles les plus récents:

Mes catégories