Les Enfants et Ados « HP » « DYS » et « TDA/H »

par | Mar 30, 2020 | 0 commentaires

Par Karine DUBOIS
Créa Sens

‌Dys, oui et alors ?

Les Enfants et Adolescents « HP », « DYS », « TDA/H »

Ce n’est pas toujours facile de rentrer dans un cadre scolaire conçu pour les 80% de la population de « normaux pensant ».
Il y a en moyenne 1 élève sur 3 à haut potentiel « les Petits Zèbres », Dys, Tda/h.

Cette sensation d’être diffèrent est très souvent mal vécue (échec scolaire, isolement, malaise, du mal à trouver sa place son contexte scolaire, familial, social…).

En complément d’un diagnostic et suivi médical, l’apprentissage de différentes techniques spécifiques ( Sophrologie, relaxation, brain gym..) permettent d’accéder à la détente, à se centrer, à apaiser l’angoisse, le stress; dans l’objectif de mieux gérer leurs émotions qui sont multipliées par trois, dû à une  hypersensibilité, leur vision du monde est autre ; cela en fait des enfants et adultes d’une grande empathie, qui ont besoin de sens .

Il est important de les accompagner afin de mieux vivre le regard des autres, être bienveillant envers soi-même.

Sur ce chemin chaque « Zèbre » (terme largement utilisé pour nommer ces enfants dont la différence fait la force), dys, tda/h pourra conquérir du bien être avec tous les autres, Zèbres ou Non !

Renforcer le potentiel positif de ces Enfants pour faire briller leur rayures.

J’espère que ces éléments supplémentaires permettront aux écoles, enseignants, parents de pouvoir accompagner tous ces enfants afin de leur permettre de grandir sereinement.

Karine DUBOIS
Créa Sens
www.karinedubois.net

Petit lexique Mag’Zen :
Dyslexie : trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture
Dysphasie : trouble durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.
Dyspraxie : trouble qui entrave la coordination et la planification des gestes 5 à 7 % des enfants
→ Pour aller plus loin : www.ffdys.com
TDA/H
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) présentent associe 3 dimensions cliniques : Inattention, impulsivité, hyperactivité.
→ Pour aller plus loin : www.tdah-france.fr
HP
Enfant dit à haut potentiel ou intellectuellement précoce (EIP) répondant à une intelligence hors norme qui demande une adaptation des méthodes d’apprentissage
→ Pour aller plus loin : http://www.anpeip.org/

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