Par Matteo Perroud,
Auteur sur Rêver-lucide.com
A priori, deux mots qui ne vont pas ensemble et pourtant il existe bien un art de diriger ses rêves.
Un rêve est dit lucide (dans le sens de conscient) notamment lorsque le rêveur sait qu’il rêve, qu’il dispose de son libre arbitre, d’une faculté normale de raisonnement et d’une perception à travers les cinq sens comparable à la normale. Vous avez très certainement déjà fait un rêve lucide mais sans le savoir ou sans le contrôler, il existe pourtant des techniques pour ce faire.
Vous aurez alors conscience de dormir et aurez les moyens de faire durer votre rêve, de le modifier et de laisser libre court à la puissance de votre inconscient.
Expérimentant les rêves lucides depuis 2014, Matteo Perroud se définit aujourd’hui non pas comme un professeur, mais un élève qui partage ses notes. Il détaille sur son site www.rever-lucide.com ses expériences, ses techniques et conseils. Il nous livre dans cet article une de ces expériences, suivez- le…
« Tout est si réel, si parfait. Le vent sur mon visage, la chaleur de la pièce, le crépitement des feuilles dans les arbres, l’odeur du four, encore chaud. Me rendant sur le petit balcon, je contemple le plus spectaculaire des paysages qui ne m’aie jamais été donné de voir. Des arbres gigantesques qui semblent toucher les cieux, une lueur apaisante s’engouffre entre d’immenses bâtiments orange, la lune n’a pas sa taille ordinaire. Je sais que je suis dans un rêve, pourtant, je ne me réveille pas.
J’enjambe la rambarde et m’envole comme un oiseau au-dessus des bâtiments, contemplant d’immenses jardins suspendus, une musique presque parfaite s’engouffre dans mes oreilles, je savoure chaque instant avec la même lucidité que celle qui m’attend au réveil. Je ne peux plus les retenir, les larmes me coulent le long des joues tant l’expérience est intense et extraordinaire.
C’était il y’a 6 ans et je m’en rappelle comme si c’était hier.
Cette expérience, appelée « Rêve Lucide » est un état modifié de conscience qui permet pour celui qui le désire, de prendre le contrôle presque total sur ses rêves. De plus en plus d’adeptes autour du monde vivent des histoires incroyables, avec la même conscience qu’à l’état de veille.
Trop beau pour être vrais ? Que nenni ! C’est vers la fin des années 80 que le Psychologue Stephen LaBerge prouva pour la première fois l’existence des rêves lucides grâce à des signaux que le dormeur était en mesure de transmettre durant son sommeil paradoxal.
Si la grande majorité des gens restent dubitatifs sur le sujet, de nombreuses personnes apprennent chaque jour cette discipline, qui pourtant ne nécessite pas un investissement hors du commun pour être maîtrisée. Bien qu’à peine croyable pour celui qui n’en a jamais fait, le rêve lucide est aujourd’hui à la portée de tous. »
Matteo Perroud
Site internet : https://www.rever-lucide.com/
Guide PDF + AudioBook à télécharger gratuitement
Le livre audio : https://youtu.be/RbEWptRt9-A
Sources : S’éveiller en rêvant – Stephen LaBerge (fondateur du Lucidity Institute, Centre de recherche sur le sommeil de l’université de Stanford, aux Etats-Unis.)
Pour aller plus loin
Le rêve lucide peut également être thérapeutique : Rêve lucide : comment peut-on parvenir à prendre le contrôle de ses songes ? (www.lci.fr>Psycho)
Les derniers commentaires