La thérapie par l’Art

par | Nov 6, 2019 | 0 commentaires

Selon la Fédération Française des Art-thérapeutes, l’art thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique et rajoute que l’art se met alors au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.

Qu’est ce que l’art thérapie?

L’art thérapie fait souvent référence à la peinture ou au dessin mais en réalité un art-thérapeute a une connaissance et une pratique artistique personnelles et travaille avec une seule médiation ou en associent plusieurs comme la sculpture, la poterie, la danse, la musique, le théâtre ou encore la littérature.

Pourquoi faire de l’art-thérapie ?

Christine Gayet, céramiste installée à Evian explique que même si tous les cours qu’elle donne peuvent engendrer une libération de la parole, une mise en confiance, les cours d’art-thérapie qu’elle donnent vont plus loin.

« ils sont là pour aider une pathologie, une angoisse, un trouble de l’alimentation ou du comportement. Pendant la séance, l’esprit arrête de vagabonder. »

Pour créer à quelle échelle que ce soit, il faut être en pleine présence, c’est pour cela qu’elle propose des ateliers les yeux fermés. Manipuler l’argile, la matière sans la voir et laisser son inconscient créer est très apaisant et révèle de nombreuses choses, en particulier chez les enfants !

La tour de potier ancre les personnes, les oblige à être concentrés car tout « écart » casse le mouvement artistique. Cette notion de mouvement est primordiale, le mouvement est la vie, la vie est l’art.

Selon Christine Gayet, l’art thérapie se vit pour aller à son encontre… et l’art-thérapeute est un passeur pour nous y aider.

Les Toiles méditatives vous connaissez?

La musique comme thérapie?

C’est aussi de mouvement vibratoire dont parle Benjamin Riggi, fondateur de l’école de musique Feel Inc à Perrignier.

La musique fait vibrer, fait émerger des souvenirs, des images qu’on avait oubliées et des émotions… C’est pour cela qu’il a voulu créer un lieu de bienveillance, de partage et permettre à tous ses élèves de prendre des « doses de bonheur ».

L’école accueille les tout-petits, les enfants, les grands et les très grands, propose de nombreux cours de musique, de chants, d’ateliers pour jouer ensemble.

Des cours de musicothérapie sont aussi ouverts, mais ceux-ci n’ont pas rencontré leur public au sein de l’école car selon M.Riggi le mot semble ne pas faire écho chez des personnes qui ne se sentent pas malades. « Pourtant ces séances peuvent apaiser des personnes en situation de stress, de troubles de la communication, d’angoisses »

De nombreuses structures de personnes en situation d’handicap font appel à cette thérapie.

Ainsi des cours de musique, des stages sont proposés et les résultats sont bouleversants. Tout est question de partage et de lien dans l’art, Benjamin Riggi l’a bien compris et ses élèves ressortent tous plus vivants de leurs expériences musicales !

Où exercer l’Art-thérapie en Haute-Savoie?

En effet, le professeur ou le thérapeute ont une place primordiale. Ils sont artistes eux-mêmes et reconnaissent tous un besoin de gagner de l’expérience, de « maturer » avant de pouvoir aider.

Nathalie Leydier, Artiste-peintre et art thérapeute PatchaColor à Cervens le raconte : « J’ai commencé à animer des ateliers de créativité quand j’avais 20 ans mais le plus important est mon processus personnel 10 ans de psychanalyse où j’amenais à chaque fois une peinture. Parallèlement je travaillais avec des artistes plus matures que moi enfin j’ai fini par faire une formation d’art thérapie à Lyon.

Mon parcours autodidacte mais encadré par des professionnels m’a permis d’expérimenter la créativité qu’accompagne le processus de transformation. Un processus qui m’a appris à me connaitre et à comprendre mes blessures, mes schémas et à trouver des solutions aux différents problèmes de la vie et étapes de la vie (devenir une femme puis une mère …). Aussi à vivre avec moi-même, à m’aimer à m’accepter… ».

Aujourd’hui ses ateliers d’art thérapie sont ouverts à tous et ont pour mission de Restaurer l’estime de soi, la confiance, l’affirmation, la communication,
la recherche sur soi.

Christine Gayet, JAEM, Evian
Atelier de céramique et créations,
Stages enfants pendant les vacances scolaires
06 95 93 89 62
www.jaem.fr

Benjamin Riggi, Ecole de Musique
Feel Inc, Perrignier
06.08.84.23.53
www.feelinc-school.com

Nathalie Leydier, peintre, ateliers
créatifs et art-thérapie, Cervens
06 18 25 41 34
www.patchacolor.fr

Etude de Girija Kaimal,Kendra Ray &Juan
Muniz sur la réduction du stress lié à la
pratique d’un art. Disponible en anglais sur :
www.tandfonline.com

www.ffat-federation.org/art-therapie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mes catégories

A quelle adresse peut-on vous envoyer des nouvelles Zen une fois par mois?