Découvrez la reconversion professionnelle d’un créateur en bois recyclé et redonnez un sens à votre travail !

par | Nov 6, 2019 | 0 commentaires

Depuis tout petit, Mathieu a la passion du bois. À force de travailler pour lui-même, et de voir que ses œuvres plaisent à d’autres, il décide de lâcher son poste dans l’hôtellerie pour s’adonner à sa passion en 2016 et créer Toutanboa, concept alliant artisanat et reyclage.

En quoi consiste votre travail ?

Trouver du bois recyclé afin de le préparer car à la base il est brut. Je le rabote pour avoir des planches propres à utiliser. Ensuite je crée, j’imagine je fais des plans et je mets en oeuvre mes idées.

Où trouvez-vous le bois que vous recyclez ?

Ce sont des palettes qui sont non consignées et non traitées (lois européennes), je suis vigilant là-dessus, que je trouve dans les entreprises locales. Des contacts personnels qui me donnent de vieux meubles ou encore j’entreprends des démarches auprès de services pour le bois de rebus (bois échauffé et non vendable).

Comment vous viennent vos idées de créations ?

Ce sont souvent des projets que j’ai en tête depuis longtemps et je n’avais pas la machine adéquate à ce moment-là. Ce peut être aussi des oeuvres que je vois sur le web, que je remodèle à mon goût. Pouvez-vous nous dire quel genre de création vous réalisez ? En déco : des horloges, miroirs, coffrets pour les huiles essentielles ou élixirs floraux, des dessous de plats, des lampes. En jouet : des puzzles, des mobiles pour bébé. Des boucliers et épées pour les enfants. En mobilier : des tables de restaurants. Des boites de retours de livres. Des présentoirs pour livres d’enfants. Des coffres à bûches. Des niches pour chiens.

Quelle est votre clientèle ?

Beaucoup de particuliers intéressés par l’écologie et le recyclage. Des professionnels qui veulent se démarquer du tout fait. Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ? L’indépendance. En hôtellerie, j’ai beaucoup donné et peu reçu. Au moins là, je donne beaucoup et je reçois beaucoup, car les gens sont satisfaits. Mes créations sont demandées et je m’aperçois que j’aime beaucoup faire cela.

Avez-vous un dernier mot ou un message à faire passer à nos lecteurs ?

Je pense qu’il est important de se respecter par rapport au travail. Travailler sainement. Comme tout ce que je crée, je le fais comme si c’était pour moi. Je respecte ma clientèle et je veux créer des produits sains.

Merci Mathieu et très bonne création.

Mathieu Moyson
Créateur d’objets et meubles en bois recyclé

Toutenboa

Découvrez tous nos articles sur la même thématique:

Mes catégories

A quelle adresse peut-on vous envoyer des nouvelles Zen une fois par mois?