Si vous savez qu’une tapissier ne fait pas de la tapisserie, cet article est fait pour vous!

par | Avr 2, 2021 | 0 commentaires

Rencontre avec Maud Lallier
Tapissier d’ameublement « Au décor de Maud »

Tout simplement, comment es tu arrivée au métier de tapissier ? Quel a été le déclencheur, le déclic ?

J’ai d’abord découvert l’association des compagnons du Devoir et du Tour de France par mon frère qui s’est engagé en tant que métallier ferronnier. C’est en lui rendant visite à la maison de Rennes que, dans la salle des Chefs d’oeuvres, j’ai fondu devant une magnifique coiffeuse d’un temps ancien.

Entrer dans l’univers d’une entreprise, d’un individu ce n’est pas évident, comment t’y prends tu ?

Ce sont les gens qui m’appellent pour réparer un store par exemple, pour créer un décor en choisissant des rideaux, changer le tissu d’un canapé ou refaire à neuf le vieux fauteuil des grands ou même arrières-grands-parents. Toucher des tissus et parler de leur intimité, leurs goûts ou de ce vieux fauteuil sur lequel ils sautaient petit, ce sont des sensations et des émotions partagées qui me permettent d’entrer dans leur univers.

Un meuble a toujours une histoire, vouloir le garder en le changeant est forcément significatif, que ressentent les personnes qui voient leurs objets transformés ?

C’est toujours de la fierté. Il y a ce sentiment d’avoir accompli quelque chose de bien. Ça peut être parce qu’on est un peu «écolo» et qu’on ne veut pas jeter, ou par ce qu’on a récupéré une chaise dans la rue parce qu’une idée nous est passé par la tête. Ou encore parce que le canapé était chez papi et mamie et que ça génère de bons souvenirs. C’est aussi un accomplissement ou une finalité.

Et à toi, que te procure ton activité ?

Mon métier me comble, je n’ai jamais le même fauteuil, ni le même tissu à travailler, ni le même client. C’est la diversité du travail qui est passionnant dans ce métier. Je passe de mon atelier, le nez dans la poussière de crin à dégarnir un vieux canapé, le lendemain choisir de beaux voilages pour une villa au bord du lac. Et le surlendemain je serais derrière ma machine à coudre pour confectionner de jolis coussins déco. En bref, j’aime beaucoup parler tissu avec mes clients, j’aime aussi la diversité du travail et le fait de réparer ou embellir les meubles et les intérieurs.

Maud Lallier
94, Place des Fontaines 74550 Perrignier 
maud.deco74@gmail.com
06.26.20.43.85
www.facebook.com/audecordemaud
www.au-decor-de-maud.com

Des liens pour aller plus loin…
Association des Compagnons du Devoir
www.compagnons-du-devoir.com

Le Lycée Lamarque à Lyon
www.lycee-lamarque.etab.ac-lyon.fr

Chambre des métiers d’Annecy
www.https://www.cma-74.fr/

Découvrez tous nos articles sur la même thématique:

Mes catégories

A quelle adresse peut-on vous envoyer des nouvelles Zen une fois par mois?