Les bonnes raisons de faire appel à la réflexologie

par | Mai 5, 2021 | 5 commentaires

Par Aurélie Soulé 
Reflexologue et Directrice de l’école En Racine formation

 

La réflexologie plantaire et palmaire ont de nombreux bienfaits, encore faut-il les connaître. Cette thérapie est-elle faite pour vous ? Cet article rédigé par une réfléxologue vous dit tout.

La réflexologie plantaire est un massage bien-être. Faux !

La réflexologie est une technique naturelle qui fait partie de la famille des médecines douces, longtemps confondue avec le massage bien-être.
Elle est utilisée depuis des siècles pour soulager certaines douleurs, éliminer les toxines, relaxer, stimuler les défenses immunitaires, relancer la circulation sanguine et lymphatique ;  une technique qui a traversé les continents et qui n’a cessé d’évoluer !

De nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers des médecines complémentaires qui leur permettent de diminuer leur consommation de médicaments, de trouver une vitalité et un équilibre tant corporel que psychique.

Comment se distingue la réflexologie ?

La réflexologie se base sur l’énergie du corps et sa capacité d’auto guérison. On est alors à l’opposé de la médecine dite allopathique qui prédomine largement dans le domaine actuel de la santé ; elle est complémentaire, elle ne se substitue pas à un médecin et ne doit intervenir dans aucune décision du corps médical, ni dans l’arrêt d’un traitement.

La réflexologie ne se fait qu’à partir des pieds. Faux ! (décidemment)

En plus d’être agréable et relaxante, la réflexologie consiste  à stimuler  des zones du pied qui correspondent à un organe, une glande ou une partie du corps, ces zones s’appellent des « zones réflexes ».

Un réflexologue a donc accès à toutes les parties de votre corps ; les parties osseuses et musculaires, les organes vitaux tels que le foie, les poumons, les reins ainsi que  tout le système digestif, la tête, et pour finir, vos glandes endocriniennes.

En effet, la  stimulation des zones réflexes, par des techniques de pression,  va  envoyer  un message à la zone du  corps concerné, qui va s’autoréguler. Chaque pied regroupe près de 7200 terminaisons nerveuses formant une zone réflexe très importante. Par l’intermédiaire du système nerveux, chaque partie du pied est en relation avec les organes du corps. C’est par le contact avec la peau que les informations sensitives, corporelles et énergétiques sont transmises au cerveau. Cette action à distance entraîne ensuite une libération de l’énergie stagnante ou bloquée dans l’organisme.

La réflexologie peut s’exercer au niveau plantaire, facial, palmaire, auriculaire, nasal ou crânien, et son champ d’intervention est très large.

La réflexologie apaise les douleurs. (Très) Vrai !

Un réfléxologue peut vous aider à :

  • Renforcer la résistance au stress
  • Réduire l’anxiété
  • Restaurer le sommeil
  • Améliorer la circulation sanguine, lymphatique
  • Éliminer les toxines et stimuler les réactions immunitaires
  • Dénouer les tensions musculaires
  • Retrouver une meilleure souplesse articulaire
  • Diminuer les douleurs
  • Rétablir le transit, soulager le système digestif
  • Calmer les troubles uro-génitaux
  • Alléger les effets indésirables liés aux traitements de pathologies lourdes

Un praticien peut intervenir sur un problème physique, énergétique et  également émotionnel ; la réflexologie aide à réduire le stress et l’anxiété. Un réflexologue est à l’écoute du consultant mais également du corps, car le corps exprime souvent ce que la personne ne voit pas dans sa vie ou n’a pas réussi à exprimer ou à accepter.

 Le réflexologue établit un questionnaire à chaque personne  concernant ses troubles. Chaque personne étant différente, le praticien adaptera donc son protocole en fonction de ses pathologies passées ainsi que ses troubles actuels, la prise en charge est donc global et répond à un besoin personnel. Il pourra enfin lui conseiller le nombre et la fréquence des séances.

La réflexologie lutte contre le stress. Vrai (bien sûr) !

Comment fonctionne le stress ?

D’un point de vu physiologique, le stress est une explosion hormonale qui déséquilibre tout le corps. En effet,  le stress libère l’adrénaline qui est l’hormone qui prépare l’organisme à une situation de stress. Elle est nécessaire et nous aide à réagir physiquement face à un danger.

Si cela dure dans le temps, d’autres hormones prennent le relais et dérèglent l’organisme :

  • le cortisol qui a un rôle anti-inflammatoire et antihistaminique (contre les allergies)
  • la noradrénaline qui a une action dans le tonus musculaire et provoque l’accélération du rythme cardiaque. La tension artérielle et musculaire est donc augmentée.

Le réflexologue à accès sur les pieds aux zones correspondantes au système nerveux et aux glandes endocriniennes qui produisent ces hormones. Il va donc intervenir sur les zones du cerveau situées sur le gros orteil, sur les zones correspondant au diaphragme pour relâcher la respiration, au plexus solaire, et aux glandes endocriniennes tel que les surrénales qui génèrent l’hormone du stress. Le but étant de réguler ce flux hormonal qui va causer d’autres troubles tels que des douleurs de dos, des troubles digestifs ou des insomnies.

Vous l’aurez compris, la réfléxologie a des champs d’action très étendus.

Chaque personne étant différente, le stress agira donc différemment d’une personne à une autre. Le praticien adaptera donc sa séance en fonction du consultant, selon si le stress agit sur l’endormissement, le digestif ou l’aspect musculaire.

En dehors de l’aspect physiologique, la réflexologie intervient dans les situations de stress en recentrant les gens sur eux-mêmes, en les reliant davantage à leur corps.

La réflexologie ne traite que les fatigues passagères. (Totalement) Faux !

Le praticien va poser des questions afin de chercher les causes de la fatigue. Cela peut être une fatigue organique, c’est à dire liée à notre organisme, peut-être due à des troubles du sommeil ou encore à des carences. Manque de vitamine, de fer ou encore de magnésium. Une alimentation déséquilibrée peut-être responsable, ou une fatigue mentale due au stress.

Ensuite le réflexologue va vérifier les zones réflexes de la rate et du foie qui sont des réservoirs du fer.

Il s’assure que les organes vitaux sont en équilibre, tel que la zone des reins, du cœur et des poumons. Il va également vérifier le système nerveux dont le cerveau, ainsi que les glandes endocriniennes tel que les surrénales, qui génère l’hormone du stress, et enfin la thyroïde, dont son insuffisance peut être responsable de la fatigue.

La réflexologie soulage la constipation sans se poser de questions. Faux (bien entendu) !

Le réflexologue posera des questions afin de déterminer la cause de sa constipation ainsi que la manière dont la constipation se traduit : à quelle fréquence, est-ce plutôt un problème de lubrification des selles ou bien un manque de péristaltisme ?

La constipation peut être également  liée à une alimentation déséquilibrée, à un trouble fonctionnel, ou à un stress émotionnel. Suite à mon expérience en tant que réflexologue, je me suis rendu compte que les troubles de la constipation était souvent relié à l’émotionnel, lorsque nous vivons une situation dans laquelle nous ne prenons aucun plaisir, par obligation et contrôle.

Le réflexologue va donc intervenir sur le système digestif afin de vérifier l’équilibre des zones telles que le foie, les intestins, et l’estomac.

Il va également vérifier la valvule iléo caecal et la vésicule biliaire  qui fabrique le mucus et ainsi la lubrification des selles ; les zones réflexes correspondant au stress : le cerveau et les surrénales, pour également travailler sur le péristaltisme du transit, et améliorer les contractions  musculaires amenant les selles à l’extérieur de l’organisme.

Une écoute active sur ce que la personne vit actuellement est conseillée, ainsi que la prise de conscience sur les conséquences du contrôle pourrait être mises en avant.

Le réfléxologue peut vous faire dormir. Vrai (zzzz) !

L’insomnie est un sujet complexe dont la cause peut être multiple.

Le réflexologue posera des questions afin de déterminer la cause du trouble de son insomnie, et à quel moment le trouble  à commencer.

Il peut être d’ordre physiologique : un manque de production de mélatonine. Le praticien vérifiera donc l’épiphyse, la glande endocrinienne produisant l’hormone mélatonine qui permet l’endormissement.

Le praticien va vérifier les zones réflexes du cœur, des intestins, des poumons, des reins. Afin de rétablir l’équilibre général.

La cause de l’insomnie peut être d’ordre émotionnel, dû  à un stress ponctuel ou un mal être plus enfoui. Le réflexologue vérifiera les zones réflexes correspondant au stress;  le praticien saura également être à l’écoute de ce que la personne vit présentement et au moment où l’insomnie est arrivée, une inquiétude latente et inconsciente peut être la cause de cette insomnie.

La réflexologie ce n’est que pour les adultes. (complètement) Faux !

La réflexologie peut se pratiquer sur les femmes enceintes afin de les préparer à l’accouchement, réguler les troubles dues à leur grossesse tel que les nausées, les brulures d’estomac et les constipations.

Les nourrissons et enfants peuvent également pratiquer des séances de réflexologie afin de les accompagner dans le leur transformation corporel, les aider dans la maturation digestive, libérer et soulager des tensions et douleurs.

La réflexologie se pratique de plus en plus dans les structures médicalisées tels que les EPAHD, certains services hospitaliers afin de réduire les effets indésirables de certains traitements lourds, notamment en cancérologie; une prise en charge réflexologique sur ces patients leurs apportent également une aide émotionnelle, par l’écoute et le recentrage sur leurs sensations physiques et émotionnelles.

Les séances de réflexologie sont d’une durée moyenne d’1 heure, exception faite pour les nourrissons, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées ou présentant des pathologies lourdes. Les séances seront plus courte, environ 20 à 30 minutes et les séances plus rapprochées, 2 fois par semaines pour traiter un trouble particulier.

La réflexologie ça se régle en 1 séance. Vrai et Faux

Afin d’avoir des résultats durable et qualitatif, le nombre de séances pour traiter un trouble particulier est de 4 minimum, selon l’ancienneté du trouble, à 1 semaine d’intervalle.

Pour une séance préventive de rééquilibrage, il est conseillé de consulter 1 fois par mois ou lors des changements de saison.

Le prix moyen d’une séance de réflexologie d’1 heure se situe entre 50 et 60 euros la séance.

Des remboursements par votre mutuelle sont aujourd’hui possible selon votre contrat.

Aurélie Soulé
Réflexologue | Directrice et formatrice de l’école En Racine formation
Haute-Savoie (74)
www.enracineformation.fr
www.reflexolili.fr

5 Commentaires

  1. Jaillet Isabelle

    Merci pour tous ces bons conseils Aurélie

  2. Vanessa

    Très bel article Aurelie un grand bravo.

  3. Aurélie Soulé

    Avec grand plaisir, merci pour votre commentaire! J’espère faire passer le message et faire connaître ce métier qui est encore méconnu dans sa pratique et ses bienfaits !

  4. Madeleine Chenier

    Merci ++ Je suis nouvelle thérapeute et j’apprécie votre article!! J’aurais une question mais j’hésite la poser ici. Devrais je vous l’envoyer par courriel?

  5. Mag'Zen

    Bonjour, merci pour votre message, bien sûr vous pouvez poser votre question ici ou directement à Aurélie Soulé : reflexolili@gmail.com
    Bonne journée !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez tous nos articles sur la même thématique:

Mes catégories

A quelle adresse peut-on vous envoyer des nouvelles Zen une fois par mois?