Une alimentation durable, est-ce envisageable?

par | Nov 23, 2020 | 0 commentaires

Par Célestine CARLIOZ
Vice-présidente du CPIE Chablais-Léman (Art Terre)

Il fût un temps où la question ne se posait pas. Nos aïeux consommaient les productions locales, françaises et les produits importés étaient connus, REconnus dans leur caractère exceptionnel.

En 2020, les produits importés supplantent les productions nationales. Qui saurait encore dire d’où viennent les produits qu’il consomme ? Bien souvent l’information n’est pas directement accessible.
Quelles que soient les raisons, il semble pertinent de prendre du recul et de
réfléchir à ce que nous voulons comme système alimentaire. Le produire Mieux, le consommer local, le manger sain, s’imposent progressivement mais à quel prix ?
Manger bio en provenance du Mexique ? Consommer des bananes et avocats réputés bons pour la santé toute l’année ?

Tout semble dépourvu de bon sens et pourtant une voie existe. Un modèle cohérent, simple, abordable qui prend en compte l’économie locale, la santé humaine, le respect de la Terre Mère sans pour autant être radical. Il suffit de privilégier les producteurs locaux, le vrac, le fait maison et la simplicité culinaire.

Pourquoi les goûters des enfants sont-ils devenus remplis de mauvais sucres avec le panel de biscuits / compotes et jus de fruits pasteurisés alors qu’ils pourraient manger une tartine de pain complet avec du miel et une infusion? Par simplicité ? Qu’en est-il de la responsabilité des personnes chargées de nourrir les autres ?

Pourquoi trouve-t-on cacahuètes et noix de cajou à gogo alors que nous avons noix et noisettes ? Bien sûr, de temps à autre nous pouvons opter pour ces petits délices, à consommer plutôt nature et en veillant au respect de leurs producteurs.

La crise sanitaire met en exergue la fragilité du modèle actuel. C’est donc au consomm’acteur de faire des choix éclairés et de mettre de l’énergie pour retrouver une alimentation saine et durable.

L’automne est une période propice à l’introspection. Prenez conscience de votre relation à l’alimentation. Je ressens un stress, un manque et je mange. À l’inverse, je peux ne pas manger. L’essentiel serait d’observer intérieurement ses émotions pour les accueillir.

Le Chablais a la chance de recenser nombre de producteurs de qualité dans tous les domaines: farines, légumineuses, fruits & légumes, viandes, œufs, produits laitiers. Osez changer, découvrir et cultiver votre bien-être !

Célestine CARLIOZ
Vice-présidente du CPIE Chablais-Léman (art terre)
Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
www.art-terre.net

Pour aller plus loin….
Le CPIE Chablais-Léman intervient sur trois thématiques principales : la préservation des milieux naturels et paysagers, l’alimentation durable et la santé-environnement.
Retrouvez (et signez si vous le souhaitez !) la « Tribune pour une alimentation durable dans le Chablais, « du champ à l’assiette » que le CPIE a lancé à destination des élus et collectivités du Chablais, ainsi que des acteurs et habitants du territoire.

www.rencontresalimentation.fr
Vous souhaitez changer votre mode de consommation et vous fournir chez les producteurs directement ?
Voici plusieurs sites pour vous y aider :
www.acheteralasource.com
www.producteurs-savoie-mont-blanc.com
www.bienvenue-a-la-ferme.com

Mes catégories

A quelle adresse peut-on vous envoyer des nouvelles Zen une fois par mois?