Donnez un sens à votre vie professionnelle en devenant réflexologue

par | Juil 2, 2021 | 0 commentaires

Par Aurélie Soulé | Univers en Racine
Reflexologue et Directrice de l’école En Racine formation

 

Votre travail et les valeurs incarnées par votre entreprise ne vous correspondent plus ?

Vous aspirez à plus d’humanité, un besoin d’être utile pour les autres et ainsi trouver votre juste place.

Le métier de réflexologue est passionnant et ouvert à tous ceux qui souhaitent se reconvertir, quel que soit votre niveau de formation initial.

Pourquoi se former à la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une pratique récente qui est de plus en plus appréciée en France. C’est une technique thérapeutique qui libère les facultés d’autorégulation et d’auto-guérison du corps, et ainsi régule les différents troubles et maux quotidiens par le biais du toucher et du massage. C’est également une pratique pouvant alliés plusieurs autres activités thérapeutique, car très complémentaire à l’acupuncture, la naturopathie, la kinésiologie, le massage, la podologie, ainsi qu’à la psychologie en lien avec la somatisation.

Son avantage est de combiner détente et relaxation lors de la consultation, et de bénéficier d’un retour vers l’équilibre des troubles sur le long terme.

La réflexologie permet de favoriser la circulation sanguine, de dynamiser l’ensemble de l’organisme, de soulager des maux précis, de relaxer, d’éliminer les toxines et de détendre les muscles. (Lire notre article sur le sujet)

Compte-tenu de l’évolution du mode de vie occidental, de l’augmentation du stress et des problèmes qu’il occasionne, on peut donc estimer que le marché de la réflexologie recèle encore beaucoup de potentiel.

Il est important à savoir que la réflexologie ne se concentre pas uniquement sur le trouble, mais plutôt sur la personne en souffrance.

Le réflexologue accompagne vers un nouvel équilibre global au service d’un bien-être physique mais aussi énergétique, émotionnel et mental.

Enfin, rappelons que plus de la moitié de la population française a déjà eu recours au moins une fois à une forme de médecine alternative ou « médecine douce ».

En quoi consiste la formation en réflexologie plantaire ?

Au terme de la formation, vous serez en mesure d’établir un protocole de soin réflexologique adapté aux différents troubles de la personne venant consulter. Qu’il s’agisse de muscles tendus, de problèmes de circulation sanguine ou de système digestif, de maux de dos, de fatigue, de stress, de problèmes de menstruation ou encore de troubles respiratoires.

Vous serez capable de repérer les zones réflexes sur les pieds et les mains et d’identifier les correspondances avec les différents organes et fonctions.

Le réflexologue ne ciblant pas uniquement sur le trouble mais sur la personne, il apprend à questionner, rechercher la cause des maux, et ainsi adapter son protocole vers une approche global.

Comment choisir son école de formation ?

En Racine formation est une école sérieuse qui offre une formation complète pour devenir réflexologue en seulement une année.

Dispensée par Aurélie, réflexologue depuis 2009 et formatrice en pédagogie active, l’apprentissage s’effectue sur l’échange et la pratique en binôme, pour donner et recevoir afin d’intégrer tous les aspects de la réflexologie plantaire.

Ecole référencé au « DATADOCK », un critère de qualité en matière de formation qui facilite et permet votre demande de financement auprès de votre OPCO (organisme de financement).

Qu’apprend-on durant une formation en réflexologie ?

Durant l’année, un programme complet sur les différents systèmes en anatomie ainsi que les protocoles réflexologiques rattachés au système seront assimilés ; tout comme la construction d’un protocole réflexologique selon les pathologies.

Cette formation vous permettra, grâce à l’apprentissage du corps humain et de son fonctionnement, d’adapter et construire des protocoles selon les différents troubles.

Lors de cette formation, vous allez également apprendre à vous positionner en tant que thérapeute, à vous centrer et à vous ancrer afin de développer votre ressenti.

Vous étudierez comment questionner le consultant, afin de trouver la cause de son trouble.

Au terme des 2 niveaux de formation, le stagiaire aura acquis plus de 300h de pratiques encadrées.

La formation se fait en présentiel avec travail personnel à fournir en théorie et en pratique, par l’apprentissage de l’anatomie,  par l’entrainement des protocoles étudiés, ainsi que l’application concrète d’études de cas.

Des modules de 3 jours durant les week-ends, espacés de 4 à 6 semaines permettent l’apprentissage et l’intégration des pratiques.

Quel diplôme faut-il avoir pour exercer en tant que réflexologue ?

Il n’existe pas de statut officiel (émanant de l’Etat) réglementant sa pratique, il n’existe donc aucun diplôme officiel pour devenir réflexologue.

Un certificat de « praticien en réflexologie plantaire » sera remis au stagiaire à la fin du cycle 2 après le passage d’une évaluation écrite et pratique afin de s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances nécessaires pour commencer son activité dès l’obtention de son certificat.

En Racine formation propose un échelonnement sur 12 mois du coût de la formation, dans le but de faciliter le paiement lorsque votre OPCO ne peut vous financer.

Quels sont les aides de financement pour vous former ?

Votre formation peut être financée par votre OPCO, un organisme agréé par l’état qui a pour mission de financer vos formations. Les OPCO sont chargés de collecter les contributions versées par les entreprises pour financer les plans de formation.

Comment trouver votre OPCO ? Chaque OPCO est rattaché à un identifiant de convention collective (IDCC). Attribué par le ministère du travail, l’IDCC est un numéro de 4 chiffres que vous pouvez retrouver soit sur votre bulletin de salaire, soit directement sur le site du ministère du travail.

Faites un pas vers votre avenir !

Le réflexologue ne ciblant pas uniquement sur le trouble mais sur la personne, il apprend à questionner, rechercher la cause des maux, et ainsi adapter son protocole vers une approche global.

Aurélie Soulé
Réflexologue | Directrice et formatrice de l’école En Racine formation
Haute-Savoie (74)
www.univers-enracine.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez tous nos articles sur la même thématique:

Mes catégories

A quelle adresse peut-on vous envoyer des nouvelles Zen une fois par mois?